Le mot de Betty MOLIN
Conseillère Conjugale et Familiale,
Référente handicap et
Coordinatrice Centre Ressource
Planning Familial 69
« Au Planning Familial 69, nous utilisons les poupées Matassa à des fins pédagogiques en éducation à la sexualité ou lors des consultations gynécologiques mais aussi pour soutenir l’expression des personnes qui n’ont pas accès au langage oral. Elles peuvent être utilisées pour travailler avec des enfants mais aussi des personnes victimes de violences dans leur passé ou plus récemment. Nous les recommandons à tout professionnel ou parent qui souhaite parler de la vie intime et affective avec les personnes qu’il/elle accompagne au quotidien. »
Le mot de Sheila WAREMBOURG
Sexologue, Formatrice et Experte en sexologie et en santé publique
« J’utilise différentes poupées sexuées, lors des consultations individuelles ou de couples, lors des animations de groupes de parole et lors des formations professionnelles depuis plus de 20 ans.
Les poupées Matassa sont exceptionnelles dans les précisions corporelles (justes, explicites et variées). La qualité du tissu et des vêtements facilite la compréhension et l’utilisation (habillage, déshabillage et souplesse). Je suis très heureuse de pouvoir proposer les poupées Matassa auprès des adolescents et adultes en situation de handicap, ayant une déficience intellectuelle et les personnes ayant des capacités de communication altérées. Ce sont des outils précieux qui permettent d’offrir un espace de communication et d’apprentissage aux personnes les plus vulnérables. »
A l’Abricoeur, les personnes ont adopté les poupées Matassa pour leur faire jouer des scènes de vie difficiles à décrire avec les mots. Pour Cécile « elles sont tellement jolies qu’on dirait des vraies personnes comme nous ».
Matériel pédagogique – Les poupées Matassa ne sont pas des jouets